226                       Les Spectacles de la Foire.
D EHESSE (Jean-François), né en 1705, mort en 1774, comédien de la troupe Italienne, obtint en 1758 une part de 14,000 livres dans la direction du spectacle de l'Opéra-Comi­que, qu'il exploita jusqu'en 1762, époque de sa réunion à la Comédie-Italienne, conjointement avec Favart, Moet, Corby et Champeron.
.(Journal de Collé, public par H. Bonhomme, II, 126 )
D ELAHOGUE (Pierre), limonadier et entrepreneur de spectacles sur le boulevard du Temple en 1772.
L'an 1772, le mardi 12 mai, trois heures de relevée, eft comparu en l'hôtel et par-devant nous Nicolas Maillot, etc., Pierre Delahogue, maître limona­dier, demeurant fur le boulevard du Temple près le réfervoir'de la ville : Lequel nous a déclaré et dit qu'il lui a été pris et volé la nuit dernière par les nommés Neuville dit Touchard, Rivière, Cerf, Juif de nation, la nommée Rofalie et fa mère, faifant partie d'une troupe de comédiens qui jouent la comédie dans une loge que lui comparant leur loue chez lui et dans laquelle loge couchoient lefdits Touchard et Rivière, les différens vêtemens de théâtre ci-après détaillés appartenant tant à lui comparant qu'au fleur Lam­bert, tailleur, qui les leur a loués fous le cautionnement de lui comparant : premièrement, quatre habits de femme de différentes étoffes et couleurs ; un habit d'amoureux, fond bleu, couleur de gorge de pigeon, broché en or et argent; un autre habit, auffi d'amoureux, de droguet fond jaunâtre et la vefte et culotte pareilles, galonnés en argent ; un habit d'arlequin complet et un habit de pierrot auffi complet, à boutons rouges, appartenant audit fieur Lambert. .
Plus quatre habits complets de femme couleur cannelle, galonnés en ru­bans de foie ou laine jaune ; un autre habit, auffi de femme, galonné de foie couleur de rofe et deux habits d'homme appartenant au comparant. Faifant la préfente déclaration pour fervir et valoir ce que de raifon.
Signé : Maillot ; Delahogue.
(Archives des Comm., n° 3779.)
D ELAMAIN (Henri), danseur anglais et directeur d'une troupe de sauteurs et de danseurs de corde, ouvrit un spec­tacle en 1738, dans le préau de la foire Saint-Laurent. Son habi­leté, l'adresse et la grâce de ses camarades engagèrent le directeur